CHUTNEY DE TOMATES ET ABRICOTS
Accompagne savoureusement le tataki de boeuf ;-)
INGRÉDIENTS
500 g de tomates mûres, coupées en petits dés200 g d’abricots secs, hachés
1 cuillère à soupe du mélange OIGNON ROTI
1 gousse d'ail, émincée
100 ml de vinaigre de cidre
100 ml de porto rouge
1 cuillère à soupe de mélange d’épices CAJUN (Steak, ou autre de votre choix)
1/2 cuillère à café de sel fumé Les Savoureux
1 filet d’huile d’olive
PRÉPARATION
Chauffez un filet d’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez l’oignon et l’ail, et faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides, environ 5 minutes.
Ajoutez les tomates, les abricots, le sucre brun, le vinaigre de cidre et le porto. Mélangez bien pour combiner les ingrédients.
Incorporez le mélange d’épices Les Savoureux, le sel fumé et la poudre de piment (si vous en utilisez). Ajoutez le gingembre râpé pour une note de fraîcheur, si désiré.
Laissez mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le chutney épaississe et que les fruits soient bien tendres. Le porto ajoutera de la profondeur et des notes sucrées au mélange. Si le chutney semble trop sec, ajoutez une petite quantité d’eau.
Goûtez et ajustez les assaisonnements selon vos préférences. Ajoutez un peu plus de sucre ou de vinaigre, si nécessaire, pour équilibrer les saveurs.
Laissez refroidir avant de transférer dans des pots hermétiques. Le chutney se conserve au réfrigérateur pendant environ 2 semaines.